Enfant, il aimait travailler de ses mains et s’est
tourné rapidement vers le travail du bois, d’abord en menuiserie à Saulxures (88) mais s’est rapidement spécialisé en ébénisterie à Lunéville puis à Neufchâteau où il poursuit son cursus en entrant en classe de sculpture sur bois.
Après l’obtention de ses diplômes, il découvre la réalité du travail en intégrant un atelier spécialisé dans la restauration de sculpture où il découvre la taille de la pierre.
Rapidement il a l’opportunité de travailler au sein d’une équipe qui restaure la Cathédrale de Strasbourg.
Ce sont succédés de multiples chantiers pendant plusieurs années : restauration de plusieurs Eglises en Alsace et en Moselle, Basiliques, Cathédrales, puis hors frontières en Allemagne et au Luxembourg, où il travaille sur le Palais du Grand Duc et d’autres Monuments de la ville.
En 2003, il fonde avec Anne l ’Atelier DUFALA.
Ses autres passions
> Les essis : tuiles en bois d’épicéa, de châtaigniers et de chêne qui servaient à couvrir les maisons et qui formaient l’identité de la culture patrimoniale de l’habitat rural.
Denis s’est passionné pour cette technique par amour du bois et de la forêt. Il a retrouvé les outils pour façonner et fabriquer le banc* qui serre à les confectionner.
> L’amour pour les outils anciens :
Les techniques d’antan et leur environnement chargé d’histoire et de tradition sont pour Denis une véritable passion : photo banc et scoudreil* Les outils de taille de pierre, du travail du bois ont une âme, une usure qui nous apprennent beaucoup sur les techniques.
> Etude de l’architecture des Hautes-Vosges cristallines
> Projet de restauration d’un carcan à boeuf, d’un four banal, d’une gringeotte et autre petit patrimoine rural vosgien.