Restaurer c’est retrouver le caractère originel.
Utiliser le même type de pierre, s’approcher au plus près de la facture et de l’aspect de taille et d’esprit de la réalisation. C’est aussi mettre en oeuvre les techniques de consolidation et de pérennisation en permettant à la pierre de repartir pour une nouvelle période.

Créer c’est transformer la pierre brute, façonner des pièces originales pour la décoration. Avec la pierre naturelle les possibilités sont multiples, tant par le taille de ce que l’on peut créer, que par la créativité qui peut jaillir de l’oeuvre.

Depuis toujours et à travers les styles, les tailleurs et sculpteurs sur pierre ont fait preuve d’inventivité.

  • La taille de pierre
    La taille de pierre est bien un métier du bâtiment. Le tailleur doit savoir appareiller un ensemble de pierre en tenant compte de la répartition des forces exercées par la masse et l’équilibre des matériaux. Il doit connaître les méthodes de pose traditionnelles et les techniques de restauration actuelles (greffes, consolidations…). Il doit savoir mettre en relation l’oeuvre et l’outillage employé à l’époque afin de redonner les mêmes coups d’outil.
    Après un choix minutieux de la pierre, notamment avec le grès des Vosges qui offre une palette de couleurs et de grains très variée (du blanc/gris au rouge/rose/violacé en passant par les beiges jaunes émaillés de veines) le tailleur de pierre va
    devoir sortir de la matière des volumes spécifiques dictés par des règles géométriques.
    C’est un métier exigent, rigoureux, qu’il faut maitriser avec précision et patience. Savoir-faire rare et majestueux par le travail sur des édifices empreints de beaucoup de style. Connaissances ancestrales, qui se transmettent de maîtres à élèves.
  • La sculpture

    C’est un métier à part entière, différent dans l’approche mais complémentaire à celui du tailleur de pierre. La sculpture est un métier plus exigent que la taille. Les bases sont similaires mais beaucoup de ressenti et d’initiative sont nécessaires.

    Il s’agit ici de travailler le volume et de donner du relief , de créer plusieurs dimensions. C’est une approche «volumique» par enlèvement de matière.
    L’approche du sculpteur est plus abstraite que celle du tailleur. Elle a un fort côté émotionnel et vient agrémenter les ouvrages réalisés en taille de pierre. Le sculpteur se reporte à un dessin ou à un modèle en terre modelé pour réaliser son travail, le tout avec des méthodes et des techniques de prise de points dans l’espace (compas, appareils de mise aux points).

Compétences

Outillages principal

Dans la pierre
Taille et sculpture au marteau pneumatique
et outils à mains (ciseaux, taillants, peignes gouges,
charrues, marteaux,

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vestibulum bibendum molestie libero at pulvinar. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae

Conservation, restaurations, copie d’ancien & créations

Restauration bâti ancien :
encadrements de porte, fenêtres, oculus, escaliers,
soubassements, cheminées, dallages a l’anciennes...
Restauration du Patrimoine: calvaires, fontaines, monuments aux Morts, stèles commémoratives......

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vestibulum bibendum molestie libero at pulvinar. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae

Références & clients

Mairies
Petit patrimoine rural
Association de Patrimoine
Particuliers

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vestibulum bibendum molestie libero at pulvinar. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae

Galerie photo
Illustration de

Illustration de

Illustration de

Illustration de

Illustration de

Illustration de

Illustration de

Illustration de

Son  parcours

Son parcours

Anne et Denis ont, chacun de leur coté, essayé de parfaire leurs formations initiales pour connaitre au mieux les supports, les techniques, les manières de travailler, avant de créer leur atelier. C’est sur le terrain qu’ils ont fait leurs premières armes sur des monuments prestigieux.

Enfant, il aimait travailler de ses mains et s’est
tourné rapidement vers le travail du bois, d’abord en menuiserie à Saulxures (88) mais s’est rapidement spécialisé en ébénisterie à Lunéville puis à Neufchâteau où il poursuit son cursus en entrant en classe de sculpture sur bois.

Après l’obtention de ses diplômes, il découvre la réalité du travail en intégrant un atelier spécialisé dans la restauration de sculpture où il découvre la taille de la pierre.

Rapidement il a l’opportunité de travailler au sein d’une équipe qui restaure la Cathédrale de Strasbourg.

Ce sont succédés de multiples chantiers pendant plusieurs années : restauration de plusieurs Eglises en Alsace et en Moselle, Basiliques, Cathédrales, puis hors frontières en Allemagne et au Luxembourg, où il travaille sur le Palais du Grand Duc et d’autres Monuments de la ville.

En 2003, il fonde avec Anne l ’Atelier DUFALA.

Ses autres passions

> Les essis : tuiles en bois d’épicéa, de châtaigniers et de chêne qui servaient à couvrir les maisons et qui formaient l’identité de la culture patrimoniale de l’habitat rural.
Denis s’est passionné pour cette technique par amour du bois et de la forêt. Il a retrouvé les outils pour façonner et fabriquer le banc* qui serre à les confectionner.

> L’amour pour les outils anciens :
Les techniques d’antan et leur environnement chargé d’histoire et de tradition sont pour Denis une véritable passion : photo banc et scoudreil* Les outils de taille de pierre, du travail du bois ont une âme, une usure qui nous apprennent beaucoup sur les techniques.

> Etude de l’architecture des Hautes-Vosges cristallines

> Projet de restauration d’un carcan à boeuf, d’un four banal, d’une gringeotte et autre petit patrimoine rural vosgien.