Pour mieux appréhendez le monde
de l’atelier Dufala, partez à la découverte
des termes qui bercent l’univers
de la restauration et de la conservation.
A
- À la détrempe
- Manière de poser l’or en détrempant avec de l’eau les enduits chargés de colle de peau de lapin celle ci à tendance à se remélanger à l’eau et c’est à ce moment là que l’alchimie se passe et que la feuille d’or va coller.
- Anoxie
- Fait d’hotter toute présence d’oxygène dans une poche hermétique en y plaçant préalablement une oeuvre d’art, contrainte à être traitée curativement contre les insectes xylophages.
- Apprêt
- Enduit fait de colle de peau de lapin et blanc de Meudon que l’on applique par couches successives afin de fabriquer une assise assez épaisse sur le bois et fine pour reçevoir la feuille d’or.
- Appuyeux
- Pinceaux en poils de putois nous servant a appuyer l’or une fois posé dans le fond des ornements.
- Aspect de taille
- Trace laissée par les outils utilisés à l’époque.
- Assiette
- Support plus ou moins rougeâtre à base d’argile qui sert à deux choses, d’une part de faire briller l’or si on l’écrase sur cette terre, l’or devient brillant, et d’autre part, si l’on use l’or, on verra réapparaitre cette sous couche rouge par transparence et cela contribue à la patine.
B
- Banc d’une (dolère)
- Sorte d’étau fonctionnant avec la pression des pieds.
- Blanc de Meudon
- Craie en poudre qui sert de matière. Lié à la colle de peau de lapin, il forme un enduit assez épais et fin pour asseoir la feuille d’or.
- Bol
- Sorte de gros maillet de forme circulaire en matière synthétique qui rebondit sous l’effet du coup donné par le tailleur.
- Brunissage
- Faire briller l’or à l’aide d’une pierre d’Agathe.
C
- Caséine
- Protéine de lait servant de liant en peinture. Mélangée à de la chaux, et des pigments, cette peinture ancienne offre un aspect mat et se révèle idéale pour les travaux et restaurations sur le support bois.
- Charrue, charruer
- Ciseau large servant à dresser des surfaces laissant un aspect de taille, sorte de stries sur la pierre.
- Ciseaux
- Outil en métal de différentes formes servant à donner le coup dans la pierre à l’aide d’un maillet ou d’un bol, en son extrémité. Peut être brasée une fine plaquette de carbure de tungstène afin de renforcer la solidité de l’outil lorsqu’il est en contact avec la pierre.
- Chaux
- Oxyde de calcium formant la base de certaines pierres que l’on fait cuire dans des fours où elle est calcinée, broyée, trempée et tamisée. On s’en sert en mortier mélangé à du sable.
- Colle de peau de lapin
- Colle animale dont on se sert depuis le XVII° siècle et qui a un pouvoir de réversibilité, c’est à dire que l’on retrouve son pouvoir collant des siècles après l’avoir posée.
- Compas
- Outil de mesure, prise de gabarit, existe sous différentes formes.
- Coussin à dorer
- Sorte de petite plaque en bois recouverte de peau de veau mort née et protégée par un parchemin sur l’arrière où l’on vide et découpe les feuilles d’or que l’on tient à la main pendant la pose des feuilles.
- Couteau à dorer
- Couteau qui sert à couper les feuilles d’or à la dimension voulue.
E
- Epannelage
- Taille d’approche afin de réaliser des moulures ou ornements.
- Essis
- Bardeau de bois, petite tuile en bois fendu.
F
- Flipot
- Petit morceau de bois servant à cacher une fente dans un ouvrage d’ébénisterie.
G
- Gouge
- Creuses, méplates, plates coudées, contre coudées.
H
- Hydrofuges
- Produit destiné à accroître l’imperméabilité des pierres. Il forme sur la surface des pierres un film continu adhérent à la surface des mortiers et pénétrant partiellement dans leurs spores.
J
- Jaune d’encollage
- Pigment naturel de couleur ocre jaune mélangé à de la colle de peau de lapin que l’on pose sur l’ouvrage à la brosse et que l’on réessuye aussitôt à l’éponge mais en laissant les fonds teintés, ainsi les manques éventuels d’or se confondront en ocre jaune et non plus blancs et serons moins visibles.
M
- Minéralisation
- Produit servant a redurcir la pierre.
- Mise au point
- Outillage pour la sculpture constitué de tube laitonné avec un système de tiges coordonnées coulissantes servant à prendre des points sur un modèle que le sculpteur va reporter sur sa pièce épannelée.
- Mixtion
- Technique de dorure utilisée au XIXème siècle plus rapide que la dorure à la détrempe et surtout adéquate pour dorer d’autres supports tel que le plâtre, le métal, la pierre.
- Mouilleux
- Pinceau type aquarelle avec une réserve d’eau qui nous sert à détremper d’eau les enduits et l’assiette afin de rediluer la colle de peau de lapin et donc de faire adhérer la feuille d’or.
O
- Ornement
- Eléments décoratifs qui ornent un objet, qui le rehausse et chaque style possède une ornementation bien spécifique.
P
- Patine
- Art de vieillir un objet afin qu’une restauration ne se voit pas, art de marier l’ancien au neuf sans que cela ne s’aperçoive.
- Peignes
- Taillant avec dents amovibles servant à tailler les pierres abrasives comme le grés
- Polychromie
- Plusieurs couleurs, et c’est notamment le cas ici pour le traitement de la peau, visage et main.
- Poncif
- Dessin sur papier dont les lignes et contours, piqués de trous, peuvent être reproduits sur des cadres ou miroirs au moyen d’une poudre colorante. Le dessin sera ensuite gravé dans l’enduit, l’intérieur sera rendu brillant à l’aide de la pierre d’Agathe et autour la finition dorée restera matte. Ainsi il se formera un jeu de relief formé par les mattes et les brunis.
- Prèle
- Plante que l’on retrouve autour des lieux humides et qui se présente sous forme de tiges avec un aspect rugueux. C’est l’ancêtre du papier à poncer. Utilisée à l’eau, on dégraisse avec cette plante les enduits en dorure. Le résultat est incomparable.
R
- Réchampi
- Un réchampi est l’art de peindre à la main des ornements, des filets qui se situent aux côtés d’une autre couleur.
- Reparure
- Travail qui consiste a ressortir les formes, volumes, galbes, fonds, sur l’enduit une fois poncé afin de faire réapparaitre la sculpture dans sa finesse et non-plus empâtée par l’enduit.
S
- Scoudreil
- Départoir est un outil a main pour fendre le bois.
T
- Taillant
- Marteau servant a équarrir et dresser des surfaces. C’est une sorte de hache à percussion directe sur la pierre constituée de deux tranchants droits et parallèles au manche. Il est aussi appelé marteau taillant ou laye. Il existe des taillants brettés ou à brettures, munis de dents plates ou taillant à grain d’orge muni de dents en pointes appelées grains d’orge.
V
- Viaduc des arts
- Ancienne ligne de chemin de fer située entre la bastille et Vincennes, qui fut réhabilité au début des années 1990 pour y installer des artisans d’art.